Construction ossature bois

 Avec des professionnels mieux formés, des filières d’approvisionnement mieux organisées, des techniques plus performantes, les constructions en bois deviennent de plus en plus compétitives.
De plus, il faut savoir que le chantier d’une construction en bois est beaucoup plus léger que celui d’une maison maçonnée : les éléments (panneaux de murs entiers ou partiels, pièces de charpente…) sont préfabriqués en atelier et montés sur place très rapidement. Un autre bon point pour l’environnement : ce type de chantier est propre et sec (pas d’eau, pas de gravats…).

Avec 80 % des ouvrages bois réalisés en ossature, c'est de loin la technique constructive la plus utilisée. Elle se prête aussi bien à la construction de maisons individuelles que de projets d'extension ou d'immeubles.

Une maison en bois permet de faire des économies de chauffage importantes : de nombreuses études montrent que ce type de construction permettait de réduire sa facture de chauffage de 20 à 30 %.

 

STRUCTURE OSSATURE BOIS

MONTAGE D'UNE MAISON EN OSSATURE BOIS
ENDUIT SUR OSSATURE BOIS

L'ossature bois est une structure composée de pièces de bois verticales disposées tous les 40 à 60 cm (les montants), et de pièces horizontales en partie haute, basse et médiane (les traverses et entretoises). Sur l'ossature bois ainsi formée, un voile travaillant en panneau bois est fixé, offrant au bâti une rigidité exceptionnelle. Les cavités du panneau à ossature bois sont remplies d'un isolant, offrant à la maison d'excellentes performances thermiques et acoustiques.

Une fois l'ouvrage monté, cette solution permet la mise en œuvre de tous les types de revêtements, intérieurs comme extérieurs.

Galerie photo

Dernières réalisations en Construction ossature bois